Compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'ASEP du Mardi 13 juin 2018 au Bowling Excel Maxe, 162 Quai de Polangis à 19 heures (exercice 2017)

 

Chapitre I -- rapport  MORAL

 

Monsieur Michel RIOUSSET, Président de l’ASEP, ouvre la séance à 19 heures en ces termes :

 

Chers adhérents,

 

Merci tout d’abord d’avoir répondu nombreux à notre convocation pour l’Assemblée Générale concernant l’exercice 2017. Vous êtes de plus en plus nombreux à y assister d’années en années.

 

Merci également aux personnes qui nous ont adressé leurs pouvoirs. Avec 51 adhérents présents et 34 pouvoirs reçus, le quorum de 30% est atteint et l’Assemblée Générale peut être légalement tenue.

 

Nous remercions le Bowling Excel Maxe de bien vouloir nous recevoir.

 

 Ici, nous payons la réservation de la salle à l’heure. Donc l’assemblée générale devra se terminer à 22 heures.

 

L’ASEP progresse dans ses moyens de communication, notamment avec des vidéos visibles sur le site Internet YouTube, une communication rapide avec les très nombreux adhérents nous ayant communiqué leurs adresses mail (par exemple pendant les inondations de cette année), et notre brochure, gratuite pour les adhérents seulement, que nous vous demandons de faire connaître autour de vous. 
 

Je vais maintenant rappeler les buts de l’ASEP, notamment  pour les nouveaux adhérents :

 

Cette Association apolitique a pour buts, dans le quartier de POLANGIS et dans celui du QUAI DE LA MARNE à JOINVILLE‑LE‑PONT :

 

ü  La préservation du caractère résidentiel;

ü  La conservation de la vocation d'habitations basses avec jardins;

ü  La protection des espaces verts;

ü  La sauvegarde contre toute dérogation et extension de droit d'origine privée ou collective;

ü  Le développement harmonieux de la qualité de la vie;

ü  Ainsi que d’ester en justice devant toutes juridictions, tant judiciaires qu’administratives, pour assurer le respect dû à l’objet social de l’association, et pour assurer le respect des diverses réglementations régissant nos deux quartiers, réglementations tant nationales que régionales, départementales ou communales.» 

 

Nous ne parlerons donc que de nos deux quartiers, puisque statutairement l’ASEP ne traite « que » des problèmes de ces zones.

Le Président informe les adhérents que certains élus ou personnalités politiques de Joinville-le-Pont sont présents dans la salle, mais qu’ils ne peuvent intervenir qu’en tant que membres de l’ASEP et sur les seuls sujets entrant dans le cadre des statuts de l’ASEP, c’est-à-dire ceux concernant exclusivement les quartiers de Polangis et du Quai de la Marne.

Il rappelle que l’on peut adhérer à l’ASEP, même si l’on n’habite pas l’un de ces deux quartiers, afin de soutenir son action.  

 

Les six membres du Conseil, tous bénévoles, sont actuellement les suivants :

 

Titulaires :

Président : Michel RIOUSSET

Trésorière : Arlette TRONNET

Vice-Président : Daniel BESSON

Secrétaire : Maryse TARDY-PANIT

Suppléante : Danielle MANGUIN

 

Le Président relate les grandes actions menées par l’ASEP depuis 1975, qui ont été : la participation active à l’élaboration des Plans d’Occupation des Sols (POS) et du dernier Plan Local d’Urbanisme (PLU), ainsi qu’à ses différentes révisions, la question du doublement de l’autoroute A4 par l’A86, les litiges en matière d’application du Code de l’Urbanisme, la protection des bâtiments protégés (204 bâtiments), les antennes de téléphonie mobile, les plans de circulation, etc… etc…

 

Le nombre d’adhérents se situe actuellement un peu en dessous de 300. Nous constatons une légère érosion du fait que de nombreux pavillons sont en vente et que nous avons malheureusement à déplorer chaque année quelques décès, mais également parce que les nouveaux arrivants ne savent pas pourquoi nos deux quartiers ont été ainsi préservés du bétonnage et ont pu conserver leur aspect verdoyant. Il appartient à chacun de nous de leur expliquer que c’est grâce à la vigilance permanente de l’ASEP qu’ils peuvent aujourd’hui encore bénéficier d’un tel contexte, mais que la situation reste fragile, et que nous avons besoin de nouveaux adhérents.

Néanmoins, l’ASEP constate qu’il y a une forte présence de nouveaux adhérents à cette assemblée générale.

Cela en fait donc toujours l’association de défense de quartier la plus ancienne et la plus importante en nombre d’adhérents de Joinville-le-Pont et des villes environnantes.

 

Au cours de l’année 2017, que s’est-il passé pour l’ASEP ?

 

-        Nous avons tenu 19 réunions du Bureau, environ tous les 15 jours – 3 semaines.

 

-        Nous avons publié un bulletin n°72 au mois de Janvier traitant le sujet des risques d’inondations.

 

-        Nous avons vérifié 21 permis de construire et déclarations préalables. Nous vérifions la liste des permis déposés tous les 15 jours au Service Urbanisme de la Mairie. Suite à la loi ALUR de Cécile DUFLOT, qui a supprimé le COS (Coefficient d’Occupation au Sol), nous constations une surdensidication progressive de nos quartiers avec des conflits relatifs à la perte d’ensoleillement. Néanmoins, il est à noter que le Service Urbanisme est de plus en plus vigilant et que plusieurs permis de construire ou déclarations préalables sont refusés. Un Permis a été refusé Quai de la Marne concernant la pose d’une antenne relais.

 

-        Nous avons assisté à toutes les réunions importantes du Conseil Municipal, lorsque des sujets  concernaient nos deux quartiers. Comme nous sommes destinataires des ordres du jour et des comptes-rendus complets, nous les examinons de façon approfondie.

 

-        8 Juin et 3 Octobre : nous avons participé, avec les riverains, à deux réunions de chantier concernant le Quai de la Marne.

 

-        22 Mars 2017 : l’ASEP et l’Association des Nogentais ont été reçus chez le Député Gilles CARREZ au sujet de l’autoroute A4/A86. Un courrier commun lui a ensuite été envoyé.

 

-        23 Février et 23 Mars : nous avons participé aux réunions de quartier pour Polangis et le Quai de la Marne.

 

-        13 Juin : nous avons tenu notre Assemblée Générale.

 

-        Nous avons participé à plusieurs réunions de consultation sur le PLU les 21 et 28 Juin, et les 20 et 30 Novembre.

 

-        Nous avons participé au 10ème Forum des Associations organisé par la Ville de Joinville-le-Pont le Samedi 9 Septembre 2017.

 

-        Nous adhérons toujours à PRIARTEM, en espérant une modification de la législation au sujet des antennes-relais pour la téléphonie mobile.

 

-        Nous participons à la Commission Consultative des Services Publics (représentant ASEP : Daniel BESSON).

 

-        Nuisances sonores au Bois de Vincennes : nous avons envoyé de nombreux courriers manifestant la colère des riverains de nos quartiers, et avons obtenu quelques réponses.

 

 

Le Président soumet ensuite au vote le rapport moral qui est approuvé à l'unanimité puis donne la parole à Madame TRONNET qui présente le rapport financier pour  l'exercice 2017.

     

Chapitre II -- rapport  FINANCIER –    ANNEE 2017

 

 

Le Président remercie tous les adhérents qui, selon leurs moyens, ont pu faire un don à l’association, en donnant un peu plus que le montant de l’adhésion minimale de 10€.

 

Mis aux voix, le rapport financier et les comptes de 2017 sont approuvés à l'unanimité.

Chapitre III – RENOUVELLEMENT PARTIEL DU CONSEIL

Conformément aux statuts, nous devons  remplacer Madame Arlette TRONNET et Monsieur Michel RIOUSSET, qui souhaitent se représenter.

Il faudrait d’autre part des candidats pour renforcer l’équipe du Conseil d’Administration.

 

Pour rappel : le Conseil d’Administration (6 à 10 membres) élit les Membres du Bureau (4 titulaires et 2 suppléants). Pour être membre du Bureau, il a été décidé lors d’une précédente Assemblée Générale, que les postulants devraient assister de façon assidue aux réunions du Bureau et participer à la vie de l’association, notamment pour la distribution des bulletins, et ceci pendant un an.

Le Président demande s’il y a des candidatures dans la salle.

Il n’y pas de candidat dans la salle, et nous n’avons reçu aucune demande de candidature par courrier, ce qui va poser problème pour l’avenir et la pérennité de l’ASEP. Le Président demande à toute personne souhaitant déjà participer aux travaux de l’ASEP en se rendant aux réunions du Bureau, de se manifester.

 

Madame Arlette TRONNET et Monsieur Michel RIOUSSET sont réélus à l’unanimité, moins 2 voix, les leurs.

 Aucun candidat ne s’étant présenté, le Président soumet au vote le renouvellement du Conseil d’Administration.

Vote : le renouvellement est approuvé à l’unanimité

 

Le Conseil d’Administration se réunit ensuite pour renouveler les membres du Bureau, qui sont les mêmes que ceux du Conseil d’Administration. La nouvelle composition du Bureau est donc la suivante :

Titulaires :

Président : Michel RIOUSSET

Trésorière : Arlette TRONNET

Vice-Président : Daniel BESSON

Secrétaire : Maryse TARDY-PANIT

Suppléante : Danielle MANGUIN

 Distribution des Bulletins et Tracts de l’ASEP : nous avons bien noté lors de notre dernière Assemblée Générale que 8 adhérents avaient souhaité nous aider dans ces distributions. Ces volontaires vont être mis à contribution pour distribuer le tract qui sera émis après l’AG. Le bureau de l’ASEP ayant souhaité donner la primeur des informations aux adhérents présents à l’AG.

 

Chapitre IV – Les sujets d’actualité EN 2018

 

Le Président demande que les éventuelles remarques ou questions soient formulées après chaque sujet abordé, afin de respecter l’horaire convenu.

 

 Les « délaissés » de l’autoroute : vignoble, parking, centre équestre. L’ASEP n’a jamais été consultée alors que le projet initial des délaissés concernait un aménagement ludique. De plus, les vignes ont été plantées en zone inondable sur une couche géologique inadaptée. Quand la racine de la vigne va atteindre la couche de « marne », une glaise hermétique retenant l’eau, elle va mourir !  Le gestionnaire de la vigne, mandaté par la ville pour une somme annuelle importante (30.000 euros par an), au travers de son association, dont la raison sociale est sans rapport avec la vigne.

 

Proposition d’un élu de l’opposition en conseil municipal pour la réalisation d’une déchetterie sur les délaissés. Le Président de l’ASEP pose ouvertement la question aux participants : êtes-vous d’accord pour l’installation d’une déchetterie ?

 

POUR : 0

ABST : 0

REFUS : Unanimité

 

M. Clair précise que cela ne concerne pas les délaissés de l’autoroute mais juste à côté du skate parc. Le Président explique longuement que c’est bien sur les délaissés de l’autoroute, en limite de l’extension du Centre Technique Municipal, Boulevard des Alliés, dans une zone où pavillons et rues ont disparu, qu’il a proposé un projet de déchetterie, sans consultation des riverains et de l’ASEP.

 

Analyse de la gestion de la dernière crue de la Marne

Gestion catastrophique des lacs amont qui n’ont pas été suffisamment vidés et ont saturé rapidement.

Concernant la vanne secteur, cacophonie administrative dont le besoin de formation du personnel chez VNF. La vanne secteur aurait pu écrêter la crue de 40 cm. C’est très important quand on est en limite des protections.

Incertitude sur la position du Préfet seul à donner les consignes d’ouverture de cette vanne mais derrière c’est Paris !

Le petit bras de Polangis était historiquement fermé en période de crue. La Mairie indique que cela ne sert à rien car l’eau monterait par infiltration. L’ASEP n’est pas d’accord sur cette interprétation.

 

Point sur les permis de construire examinés par l’ASEP et les nouvelles constructions :

Menace sur la qualité architecturale du bâti existant du fait des nouvelles constructions cubiques. Mais elles sont légales. Voisins qui sont privés de soleil et n’ont jamais gain de cause en justice.

Les maisons construites de murs à murs font que l’on ne voit plus les jardins.

 

Bâtiments protégés :

Première atteinte grave avec dépôt d’un recours gracieux en Mairie par l’ASEP. Gros pavé dans le PLU pour la protection de 204 maisons privées ou non. Ajout de l’usine Pathé plus récemment dont la cheminée. La Mairie a donné son accord pour la réfection de l’ancien « Pavillon Bleu », au début du Quai de la Marne,  protégé dans le PLU (bâtiment des années 1860). Toiture unique sur tous les bords de Marne avec des tuiles en écailles de tortues. Deux velux et des portes en PVC blanc ont été ajoutés. C’est une affaire extrêmement grave. Maitre Chaline est spécialiste en matière d’urbanisme. Il va être consulté par l’ASEP en cas de recours contentieux. Possibilité de recours contentieux si pas de réponse de la Mairie.

Le Président de l’ASEP propose au vote la question suivante : Faut-il continuer à se battre pour un retour de ce bâtiment dans sa situation d’origine au niveau toiture notamment ?

 

POUR : Unanimité 

ABST : 0

CONTRE : 0

Refus des adhérents de laisser en l’état ou de trouver un compromis pour les deux velux.

 

Suite à une intervention d’une adhérente, M. Riousset fait part de son entretien avec l’architecte des Bâtiments de France qui, alertée, a fait des recommandations au service de la Mairie. Mais ces recommandations ne sont pas contraignantes car la maison concernée est en dehors de la zone de contrôle de l’ABF.

L’adhérente propose de contacter l’inspecteur des sites qui s’occupe entre autre de l’ile Fanac.

 

Explications sur le réaménagement du Quai de la Marne: dysfonctionnement, retard sur les travaux, ...

L’ASEP a été menée en bateau par la Mairie et le Territoire T10, ce qu’elle le savait depuis le mois de Janvier, et n’a cessé de questionner la Mairie et le Territoire T10 . En effet, l’affaire est pilotée par deux administrations : la Mairie de Joinville-le-Pont et le T10. La Mairie, et le T10, ont avoué un problème de qualité de remblais. Cela veut dire qu’il va sans doute falloir reprendre les travaux déjà réalisés. L’ASEP n’a pas apprécié ces mensonges successifs et va le faire savoir dans son prochain bulletin.

Fin des travaux sans doute reportée à fin 2019.

 

Quel avenir pour  « Le Petit Robinson » ?

La Mairie a évoqué des repreneurs potentiels. La maison n’a aucune qualité architecturale mais historique et protégée dans le PLU. L’ASEP suit de très près, et depuis longtemps, cette situation préoccupante. La nouvelle responsable du bowling Maxe aurait abordé l’idée d’un hôtel de proximité avec la Mairie. Est-ce un avenir pour  le Petit Robinson ?

 

Péniche abandonnée de l’ancien cabinet d’architectes Quai de la Marne. Risque de squat. L’ASEP a demandé à la Mairie d’intervenir en relation avec VNF.

 

Dernières informations sur le projet de rattachement du quartier campinois de Polangis.  L’ASEP a communiqué l’analyse journalistique via le réseau mail.

78% des 51% exprimés (sur 628 inscrits) se sont prononcés POUR le rattachement à Joinville. Champigny refuse ce rattachement. Le Maire de Joinville est très évasif sur ce problème. Pas de décision avant 2 à 3 ans.

Mme Jamet est intervenue pour rappeler que cela concerne les 15% de la surface de Polangis.

C’est le Préfet qui gère les concertations. L’enquête publique de fin 2016 a été très favorable pour le rattachement. Les habitants ont leur vie toute entière tournée vers Joinville-le-Pont.

L’ASEP a pris acte de l’avis des Polangeois de Champigny et va suivre l’affaire jusqu’à la décision finale du Ministre de l’Intérieur.

 

Le projet de la Mairie pour un stationnement en partie résidentiel.

Deux réunions publiques auxquelles l’ASEP a participé. Celle de Polangis a été très animée.

Rien n’est encore fait semble-t-il. Seule la fin du stationnement alterné est mise en place via de nouveaux tracés de stationnement.  L’ASEP y était très favorable. L’ASEP attend des nouvelles sur le stationnement résidentiel et sur les parcmètres de l’Avenue Galliéni.

 

Les travaux au Pont de Nogent.

La pose des écrans anti-bruit sur les nouveaux ouvrages vont être reportés d’un an.  M. Herbillon se bat pour que les écrans de Charenton/Saint-Maurice soient réalisés rapidement.

L’ASEP continue de demander des écrans la poursuite de la pose de ces écrans ant-bruit sur le tronçon de Joinville-le-Pont.

Certains adhérents se disent déçus par le nouveau revêtement qui n’est pas très efficace.
L’ASEP a rappelé à la Mairie le bruit très important des caillebotis en fer entre les deux viaducs.

 

Avenue Gallieni

Le Président rappelle l’action de l’ASEP sur la modification du PLU mais regrette que, malgré la sensibilisation par courriers des riverains proches de l’avenue sur Polangis, peu d’entre eux (3) se soient manifestés lors de l’enquête publique. Points sensibles Mc Do – Picard , Sabrié, Carrefour City pour d’éventuels impacts sur les riverains. Nous surveillons les projets immobiliers qui pourraient s’effectuer sur ces parcelles.

 

Révision du PLU

Prochaine réunion Mairie/ASEP le 22 juin 2018. Certaines contraintes de mises en conformité notamment liée à la densification ne conviennent pas à l’ASEP.

 

En vue des élections municipales …

 

Le Président rappelle que l’ASEP reçoit tous les candidats aux futures élections municipales qui le demandent afin d’aborder avec eux les problèmes de nos deux quartiers, et exclusivement ces deux quartiers, sans aucune approche politique. Nous rappelons que l’ASEP a pris l’habitude d’envoyer un questionnaire à tous les candidats, afin de connaître leur position sur nos deux quartiers.

  

Chapitre V – QUESTIONS DIVERSES

  

Déchets verts : certains riverains ne respectent pas les consignes (jours de collecte, horaires, sacs transparents, etc.). Un adhérent ‘étonne que, pour les immeubles, il n’y ait pas de sacs ! Le Président dit qu’il faut voir avec les syndics.

 

Le Président de l’ASEP rappelle la possibilité de se procurer en mairie des sacs spéciaux pour le verre et indique que toutes les poubelles vont être changées car elles n’ont pas la bonne couleur pour les normes du Territoire T10.

Il faudra que l’ASEP reste vigilante sur ce point.

 

L’Assemblée Générale s’est terminée à  21h30