Janvier 2008. Le Petit Robinson est fermé depuis 1an. Le bâtiment est protégé par le PLU, mais rien n'impose une activité "guinguette" à l'intérieur.

L'entrée du Petit Robinson, la guinguette qui a fermé ses volets.

Janvier 2008. Chez Gégène en hiver.

Habituellement fermé à cette période. Le bâtiment est également protégé au titre du PLU, mais pas l'activité "guinguette". Son sort est incertain avec la disparition de son voisin et concurrent, car ces deux établissements se complétaient pour absorber la foule des touristes qui souhaitaient s'y restaurer et y danser en été. Le patrimoine historique de Joinville-le-Pont est en réel danger... mais personne ne bouge !

L'ASEP reste vigilante sur le devenir de ces deux établissements.

Janvier 2008. Sur le Quai de la Marne, l'ancien garage à bateaux Perre reste un des fleurons de l'architecture des bords de Marne. Protégé par le PLU.

Janvier 2008. Au bout du Quai de la Marne, à la limite avec Nogent.

Les bâtiments de l'Aviron Marne et Joinville (années 1880 à gauche et 1937 pour sa partie moderne), ainsi que les bâtiments

de l'Horloge (1872), constituent un ensemble remarquable illustrant l'architecture des bords de Marne. Face à la promotion immobilière grandissante, notamment pour les parcelles en bord de Marne, Joinville-le-Pont a pourtant la chance de conserver encore - mais pour combien de temps - des ensembles architecturaux, symboles des anciens garages de constructeurs de bateaux, de clubs d'aviron, ou d'anciens restaurants renommés, principalement au nord du Quai de la Marne, en limite avec Nogent, une commune où tout ceci a disparu au profit d'immeubles sans aucun cachet.

 



Les pavillons de la Place de Verdun

(anciennement Rond-Point de Polangis), dont Joseph Bourniquel fut l'architecte (début 20ème siècle), ont tous été classés "protégés".

L'Ecole Primaire de Polangis, construite en 1896, et agrandie en 1902, est désormais protégée.

Au 47 Avenue Oudinot, l'une des plus belles maisons de Polangis, qui aurait été habitée un temps par Joséphine Baker, est protégée.

Ses décors en céramiques font la beauté de ce pavillon construit par Trudon, un architecte de Rosny-sous-Bois, au début du 20ème siècle.

Au 29 Avenue Foch, la Villa Denise, construite en 1922 par E.Muckenstrum, porte le prénom de la fille des premiers propriétaires.

Protégée au PLU.

La petite église Sainte-Anne de Polangis, construite en 1907, ne présente pas d'éléments architecturaux de valeur.

Elle est néanmoins classée dans le PLU comme bâtiment "remarqué".

Au 20 Quai de Polangis, l'ancien restaurant renommé des bords de Marne, "la Pomme d'Api" est aujourd'hui occupé par l'ANAS.

Construit au début du 20ème siècle par l'architecte Denis, il est désormais protégé, notamment sa salle de bal donnant sur la Marne. L'ASEP a beaucoup participé au recensement des bâtiments à protéger. C'est une première dans l'histoire de la ville, où jusqu'à présent aucune protection n'existait. On "remarquait" seulement une dizaine de bâtiments, sans que cela ne soit une protection véritable.Sur les 204 bâtiments recensés dans le PLU, le Quai de la Marne et son quartier en comporte 16, qui sont "protégés", et le quartier de Polangis en possède 56 "protégés" et 9 "remarqués".Les photos qui figurent ici, comme exemples, ne sont qu'une sélection de ce patrimoine.



Cette plaque de rue nous rappelle que le creusement du Petit Bras de Polangis.

Dit aussi "Rivière de Polangis" ou "Rû de Polangis", il avait créé une île artificielle.

Le Petit Bras de Polangis, à sa sortie sur la Marne, avec ses berges privées.

Canards et ragondins cohabitent

Les poules d'eau escaladent les berges en quête de nourriture.

Sur la passerelle, construite en 1933, et restaurée en 1994, un pigeon prend un bain de soleil.

La passerelle de Polangis relie les deux rives pour les piétons et les cyclistes. Seuls les kayaks peuvent circuler sur ce cours d'eau très étroit.

Avec les cygnes, qui s'y réfugient lors de la période de la nidification, les oies font partie de l'attrait du cours d 'eau.

Le Petit Bras de Polangis est une rivière artificielle, creusée en 1883 pour attirer les Parisiens dans le lotissement nouvellement créé. C'est un poumon vert et un hâvre de paix, ainsi qu'un refuge pour toute une faune qui peut y trouver sa nourriture grâce à des eaux peu profondes, et y nidifier. Les problèmes posés par son entretien sont nombreux: envasement régulier, accentué par la pile autoroutière, rejet des eaux usées de l'autoroute directement dans l'eau, délaiement des arbres abattus par des tempêtes, comme celle du 26 Décembre 1999, remplacement de ces arbres, entretien plus ou moins aléatoire des berges privées, utilisation des matériaux pour le faire, etc... Un syndicat - l'A.S.A. - regoupe tous les riverains de ce cours d'eau.

Janvier 2008. la Place Mozart et ses jeux pour enfants.

La Place Mozart, située au centre de Polangis, est un terrain de prédilection pour les joueurs de boules. Sur une initiative de l'ASEP, un terrain de jeux sécurisé a été implanté par la Ville à une des extrémités de cette place.

Un palmier! Une cigogne ! Sommes nous à Cannes ou à Strasbourg ?

Tout simplement sur le Quai de Polangis, où cette photo insolite a été prise en Janvier 2008