Vous trouverez ci-dessous les réponses des 4 candidats qui vont se présenter à vos suffrages aux prochaines élections municipales de Joinville-le-Pont à notre questionnaire ASEP. Les questions ne concernent que les problèmes liés à nos deux quartiers de Polangis et du Quai de la Marne, ainsi qu’aux buts poursuivis par l’ASEP qui, selon ses statuts, reste apolitique.

 

 Les réponses ont été reçues dans l’ordre suivant, que nous respectons :

 

-  Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR)

 

-  Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE)

 

-  Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY)

 

-    Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR)

 

Précision importante : nous avons demandé à chaque candidat de limiter leurs réponses à 5 lignes, dans un souci d’équité. Quand la réponse dépasse les 5 lignes, la phrase se termine par …

C’est le cas  pour une réponse de Jean-François CLAIR, et 8 réponses d’Olivier DOSNE, qui  nous a demandé de préciser « à chaque phrase coupée, que la suite des réponses figure sur son site de campagne : www.olivierdosne2014.fr »    

 

1)      Vous engagez-vous à maintenir le caractère pavillonnaire d’habitations basses avec jardins pour nos deux quartiers de Polangis et du Quai de la Marne, à lutter contre toutes les tentatives de densification de nos quartiers, et à appliquer et faire respecter l’esprit du PLU  ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Comme je l’ai précisé lors des réunions publiques, dans les tracts, et comme vous le trouverez dans le programme d’UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT, chaque quartier a ses spécificités typologiques. Je m’engage, dans le programme, à « lutter » contre la densification de Joinville-le-Pont dans tous les quartiers. Pour les quartiers du bord de Marne dont Polangis nous protégerons le quartier et nous veillerons particulièrement au respect du cadre de vie, de l’environnement  et de la protection du style architectural joinvillais en lien avec  … . 

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Je réaffirme mon attachement viscéral au caractère pavillonnaire de nos quartiers, fruits de son histoire et de son passé. Ils confèrent à notre ville son identité et contribuent à son charme. Il est donc de notre devoir de conserver la qualité et la tranquillité de nos quartiers pavillonnaires en protégeant  les maisons individuelles avec jardin. Il faudra unir nos forces car les pressions sont fortes : le SDRIF voté par la majorité socialiste/EELV à la Région densifie les quartiers pavillonnaires, la loi ALUR de Cécile Duflot, Ministre …

 

Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« S’opposer à la densification de Joinville constitue une priorité de notre programme.

Nous nous engageons donc à maintenir le caractère pavillonnaire d’habitations basses  avec jardins.

Je suis d’autant plus favorable à faire respecter le PLU que j’ai participé à son élaboration puis voté en 2007. »

 

            Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Oui, car nous sommes contre la densification de Joinville-le-Pont. Il faut garantir la taille humaine de notre ville. Nous voulons valoriser le patrimoine notamment pavillonnaire, qu'il participe au caractère et à l'identité de notre ville. »

 

2)      Suite à l’ordonnance et à son décret d’application du 3/10/2013, les demandes de permis de construire peuvent comporter des dérogations à certaines règles d’urbanisme et même à diverses règles de construction.

Vous engagez vous à consulter l’ASEP avant la délivrance de permis de construire dont la demande utiliserait ces possibilités ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Je tiens au respect des règles. Les demandes de dérogations seront traitées au cas par cas. Nous veillerons au respect du patrimoine, de la surface des parcelles et du cadre de vie. Dans les cas particuliers ou litigieux nous consulterons les associations « expertes » dont l’ASEP. »

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« J’utiliserai avec une très grande précaution les dérogations prévues par cette ordonnance. Je crois nécessaire de protéger les quartiers pavillonnaires d’une densification excessive. Le Maire n’a pas le droit de communiquer sur des permis de construire en cours d’instruction tant qu’il n’a pas statué sur la demande. Cependant je m’engage à être un médiateur efficace en incitant le pétitionnaire du permis de construire au dialogue avec l’ASEP. Cette méthode, basée sur un dialogue constructif, a déjà porté ses fruits. »

Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Oui, effectivement je m’engage à consulter l’ASEP pour des demandes de permis de construire comportant des dérogations aux règles d’urbanisme. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Bien évidemment, nous voulons nous appuyer sur les structures locales tel que la votre pour tous les permis de construire à partir d'un certain seuil. Seuil dont nous conviendrons ensemble. Nous ne sommes pas expert en tout, donc nous sommes ouverts aux propositions d'associations historiques tel que la vôtre. »

 

3)      Vous engagez-vous à faire respecter la préservation des bâtiments protégés par le PLU de Joinville-le-Pont ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Je m’engage à protéger et à mettre en valeur le patrimoine de Joinville-le-Pont dont le PLU. »

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Mon rôle de Maire est de faire appliquer le Plan Local d’Urbanisme à la lettre. Les bâtiments qui sont protégés au PLU le sont donc déjà dans les faits. Nous attirons aussi systématiquement l’attention des propriétaires sur l’importance de maintenir le patrimoine ordinaire. En effet la qualité des rénovations/extensions engagées est la condition d’une ville qui s’embellit. Nous faisons appel à l’Architecte des bâtiments de France et à l’architecte conseil du CAUE dés que cela nous semble nécessaire… » 

 

Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Pour les mêmes raisons énoncées au point 1, je m’engage à faire respecter la préservation des bâtiments protégés du PLU d’autant que cette disposition contribue à sauvegarder le patrimoine de Joinville. » 

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Oui, et nous voulons plus :

  Protection et mise en valeur avec le soutien actif des services de la mairie

  Établissement d'un répertoire de nos bâtiments patrimoniaux

 Rédaction d'une charte avec les particuliers qui possèdent des bâtiments mais qui peinent à les maintenir. »

4)      Vous engagez-vous à maintenir un dialogue régulier et constructif avec l’ASEP ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Je m’engage à maintenir un dialogue régulier et constructif avec l’ASEP. Je souhaite que ce dialogue se transforme en partenariat et qu’un travail de fond se fasse conjointement avec la nouvelle équipe municipale. Notamment, que l’ASEP participe aux différentes structures citoyennes qui seront mises en place ainsi qu’un budget d’investissement dédié. Un travail important reste à mener sur l’aménagement des bords de Marne, la révision des protections acoustiques de l’autoroute, le stationnement, le traitement des eaux pluviales … »

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« L’ASEP est une association qui défend avec vigueur la qualité de vie dans les quartiers de Polangis et de la Marne. C’est un interlocuteur privilégié de la Ville. Le dialogue régulier et constructif que nous avons déjà instauré sera poursuivi par des réunions de travail régulières et des contacts fluides. Je suis à l’écoute des besoins exprimés par les adhérents de l’ASEP, que ce soit sur des problèmes du quotidien ou sur des projets plus structurants. »

 

Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Oui, ce dialogue est indispensable et se formalisera par exemple, au travers de réunions semestrielles, sans oublier le contact permanent avec le Maire et les élus. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Sans vouloir paraître prétentieux, la médiation est une de nos marques de fabrique, nous sommes habitués depuis des années à régler les petits conflits entre Joinvillais. Certes nous ne sommes pas issus des mêmes quartiers de Joinville-le-Pont mais nous nous engageons fermement à dialoguer régulièrement avec vous comme nous le faisons depuis des années avec d'autres. »

  

5)      Vous engagez-vous à participer activement  aux réunions du Comité de Défense des Riverains du Tronc Commun A4/A86  et à réactiver les actions pour la réalisation des travaux tels que définis à la suite de la dernière enquête publique (protections phoniques et traitement des eaux polluées) ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Comme je l’ai précisé aux paragraphes précédents, je souhaite un authentique partenariat avec l’ASEP et un véritable  travail d’équipe. Je suis un homme de terrain, d’action et de concertation. Le moment est venu d’agir. J’ai défini quatre priorités à traiter dès que nous serons élus : les rythmes scolaires, le stationnement, les protections acoustiques de l’autoroute et les équipements collectifs. Je participerai aux réunions du Comité de défense des Riverains du Tronc Commun A4/A86 si je suis invité. »

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Le Comité de Défense des Riverains du Tronc Commun A4/A86 doit être présidé par le Maire. Il ne s’agit pas ici d’une question d’ego mal placé mais d’une condition indispensable pour un lobbying efficace. Le déficit d’action de ce Comité et à fortiori son absence totale de résultat sur les problématiques liées à l’autoroute s’expliquent par ce problème de gouvernance. En ce qui me concerne, j’ai mené dès mon élection en mars 2008 et dans le cadre de mes mandats de maire, député ou conseiller régional, une action de lobbying importante… »

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Le Comité A4/A86 va retrouver toute la place qui doit être la sienne. Bien évidemment, le Maire ou son représentant participera activement aux réunions du Comité.

Dès le début du mandat, nous ferons savoir aux services de l’Etat que nous exigeons la réalisation de ses engagements pris à l’issue de la concertation.

Faute de réponse, le Maire soutiendra le Comité pour des actions plus offensives. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Notre Maire sortant a délaissé les négociations pour de stupides raisons d'ego, nous sommes la risée des villes qui ont déjà réglés ce problème. Nous participerons activement  aux réunions du Comité de Défense notamment pour réactiver les actions pour la réalisation des travaux. »

 

 6)      Vous engagez-vous à interdire l’installation d’activités polluantes ou bruyantes dans nos deux quartiers et à poursuivre, y compris en justice, les entreprises qui y contreviendraient ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« La bruyance est une pollution sonore. Par définition,  je ne veux pas d’activités polluantes à Joinville-le-Pont. Je défends le cadre de vie, le patrimoine et la beauté de notre paysage joinvillais. J’utiliserai les moyens législatifs mis à ma disposition pour les interdire. Reste à savoir ce que l’ASEP attend par « activités bruyantes ».

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« La tranquillité de nos quartiers passe aussi par un contrôle strict des activités pouvant y générer des nuisances. J’y veillerai scrupuleusement en n’hésitant pas à user de mes pouvoirs de police administrative. »

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Oui, je m’y engage car cela est contraire à la qualité de vie que je souhaite préserver en particulier dans ces quartiers. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Oui, nous ne voulons absolument pas que des Joinvillais subissent le sort des habitants de La Varenne englués dans les fumées de l'usine de déchets Eiffage de Bonneuil-sur-Marne. Nous sommes conscients des attentes légitimes de quartiers historiques des bords de Marne qui ont toujours été agréables à vivre. »

 

7)      Vous engagez-vous à inscrire comme travaux prioritaires la rénovation du Quai de la Marne en promenade ludique, tout en tenant compte des impératifs de stationnement et de circulation ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Les quais de la Marne seront effectivement réaménagés en tenant compte de différents impératifs dont le cadre de vie. Le réaménagement se fera après le solde des quatre premiers chantiers prioritaires (cf. paragraphe 5). Les ressources de la ville sont limitées. »

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Non seulement je m’y engage (c’est le 3ème des engagements que je prends vis-à-vis des Joinvillais en matière de cadre de vie et d’urbanisme dans le document de programme que je vous adresse par la voie postale dès ce soir) mais j’ai déjà lancé le projet. Il est bien avancé et a fait l’objet d’une première réflexion avec l’ASEP, ce qui illustre ma volonté de répondre favorablement à votre question n°4. Le quai de la Marne est une voie complexe à rénover car il est étroit et accueille de nombreux usages. Notre projet répond à des objectifs … »

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Oui, je m’y engage après concertation avec les riverains et l’ASEP. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Dès que les travaux de la maison de retraite seront finis, les quais seront refait et agrandi pour les circulations douces (piétons/vélos). Les quais sont une honte dans la vallée de la Marne, le plus abandonné de tous. C'est une honte ! »

 

8)      Vous engagez-vous à sécuriser les circulations sur le Quai de Polangis ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« La sécurité de nos concitoyens est une priorité. Je sécuriserai les lieux où cela est indispensable. D’autre part, les missions de la police municipale seront revues afin de prendre en compte cette dimension, notamment les week-ends et les jours de congés. Ce travail sera mené conjointement avec l’ASEP pour les quartiers Polangis et quai de Marne. »

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Le quai de Polangis n’est pas un quai très emprunté par les voitures mais ces dernières y roulent vite.

J’ai déjà engagé, en partenariat avec l’ASEP, des actions qui ont grandement amélioré la sécurité du quai pour ses usagers les plus fragiles : réhabilitation du chemin de hallage pour les piétons, pose de ralentisseurs et mise en place d’une zone 30. Je note cependant que la largeur du quai et sa linéarité sont source de vitesse élevée. Je m’engage donc à travailler avec l’ASEP sur cette question de réduction de la vitesse automobile, afin … »

           

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Oui, la sécurité en matière de circulation est une priorité sur l’ensemble de la ville. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Évidemment, nous tiendrons comptes de vos suggestions et nous les appliquerons. »

           

9)      Vous engagez-vous à continuer à communiquer à l’ASEP toute information reçue ou envoyée par la Municipalité, concernant directement nos deux quartiers (ordres du jour et compte-rendus des Conseils Municipaux, calendriers de travaux, restrictions de circulation, permis de construire accordés, fermetures de voies, courriers émanant d’autorités communales, départementales, préfectorales, ministérielles, etc…) ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« La transparence de l’information est un engagement que j’ai pris en signant la Charte Anticor (Lutte contre la corruption des élus.)  C’est un des dispositifs qui sera mis en œuvre dès notre installation à la Mairie. L’ASEP comme les autres associations auront accès aux informations sans aucune contrainte. » 

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Je m’engage à partager avec l’ASEP, comme c’est actuellement le cas, l’ensemble des éléments d’information que je peux détenir et qui sont communicables. Mon programme prévoit par ailleurs le développement de la diffusion numérique des principales données communales (open data). »

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Oui, ce sont des conditions indispensables pour travailler de manière constructive et en confiance. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Bien sur, nous irons même plus loin. La transparence est la priorité de notre programme, nous communiquerons largement sur les documents de la mairie. (http://fiersdetrejoinvillais.fr/fiersdetrejoinvillais/programme.php#transparence) »

 

10)  Quelles sont vos intentions sur le souhait de la majorité des 750 habitants du secteur campinois du Quartier de Polangis, concernant leur demande de rattachement à la commune de Joinville le Pont ?  Au delà des élections municipales 2014, le Préfet sera amené à consulter pour avis le nouveau conseil municipal à ce sujet, et c'est dans cette perspective que cette question vous est posée. 

  

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) : 

« Je soutiens cette réunion des deux parties du quartier de Polangis situées sur les territoires de Champigny-sur-Marne et de Joinville-le-Pont depuis que j’ai eu connaissance de cette initiative. C’est-à-dire depuis 20 mois. Comme je l’ai déjà précisé au Président de l’association « Réunissons Polangis », cette association à mon soutien. Le projet présenté amènera une nouvelle dynamique dans le quartier. »

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Je note avec plaisir que les habitants de certains quartiers périphériques de Joinville souhaitent nous rejoindre : cela démontre, s’il en était besoin, que notre ville est dynamique et attractive ! Au-delà de ce satisfecit de principe,  il s’agit d’une question complexe qui mérite un débat. Les arguments développés par l’association « réunissons Polangis » sont sérieux et doivent être entendus. La Ville de Champigny doit aussi être consultée car cette demande a un impact sur son territoire. Enfin, l’arrivée de 750 nouveaux habitants… »

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Une procédure est initiée. Nous ne nous opposerons pas au rattachement du secteur Campinois de Polangis si le Préfet le décide. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Des dérogations permettant aux enfants d'être scolarisés à Joinville-le-Pont.

Partager certains de nos services avec eux, au même titre que des Joinvillais profitent du dispensaire de Champigny-sur-Marne.

Nous engagerons le dialogue avec la mairie de Champigny-sur-Marne en ce sens pour trouver des solutions. »

  

11)  Quelles actions mettrez vous en œuvre pour améliorer les débits Internet de nos quartiers ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Je connais le problème. Je commencerai par lancer une étude de faisabilité sur les moyens techniques à mettre en œuvre avec les différents opérateurs en associant les associations partenaires. Des solutions existent. Après il faudra se poser la question du financement. »

 

Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« Le Maire a des pouvoirs limités en la matière. Nous avons systématiquement posé en sous-sol les fourreaux permettant aux opérateurs d’y faire passer la fibre optique. Malheureusement ils n’ont aucune obligation réglementaire de venir l’installer et d’en assurer le développement vertical. Je les ai personnellement tous rencontrés au plus haut niveau et je continue à faire pression. Il s’avère qu’ils ne proposent aucun calendrier fiable de déploiement. Ils considèrent que le potentiel de clientèle est trop peu élevé et que la présence … ».

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Nous allons programmer des travaux de développement de la fibre optique sur les quartiers de Joinville non encore équipés et particulièrement Polangis. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Nous poursuivrons la montée en débit grâce à la fibre optique. Mais nous voulons aussi monter un fournisseur d'accès internet associatif qui permettrait de ne pas dépendre de l'oligopole des fournisseurs nationaux tout en garantissant un prix et une qualité de service.

(http://fiersdetrejoinvillais.fr/fiersdetrejoinvillais/programme.php#internet). »

 

  

12)  Quelles solutions proposeriez vous pour améliorer les possibilités de stationnement dans nos quartiers ?

 

Liste « UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT » (Jean-François CLAIR) :

« Cette question est générale à l’ensemble de la commune. Comme je l’ai précisé, le stationnement et l’amélioration du parc existant est l’un des quatre chantiers prioritaires à mener rapidement. J’ai des solutions. Je souhaite d’abord connaitre les résultats de l’étude avant de les présenter. Il est évident que l’ASEP sera associé au chantier ».

 

            Liste « JOINVILLE AVEC VOUS » (Olivier DOSNE) :

« La grande majorité des voitures stationnées dans vos quartiers sont celles des résidents. J’appelle donc les riverains à faire preuve de raison. Lorsqu’ils ont la chance de disposer d’un garage, ils doivent l’utiliser pour ne pas encombrer les rues et ne pas le transformer en habitation. Il faut ensuite distinguer certaines zones (première partie du quai de la Marne, pied du pont de Joinville) qui subissent une pression de stationnement lié au RER. La mise en place d’un stationnement résidentiel dans quelques mois sera une solution efficace … »

 

            Liste « VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE » (Olivier AUBRY) :

« Un plan de circulation et de stationnement sera mis en place en complète concertation avec les riverains et l’ASEP pour les quartiers concernés.

Concernant le quai de la Marne, son aménagement prendra en compte les impératifs de stationnement. »

 

Liste « FIERS D’ÊTRE JOINVILLAIS » (Pascal AJAR) :

« Rive droite : faire déménager le club de bridge.

Rive gauche : réaménager les quais et écouter les suggestions de riverains pour augmenter le nombre de places de stationnement. »

 

 

Fin du questionnaire.