Depuis maintenant plus de 36 ans, l’ASEP est devenue un élément incontournable de la vie associative à Joinville-le-Pont. Il convient tout d’abord de rappeler son apolitisme, ce qui fait qu’elle a pu dialoguer depuis toutes ces années avec les interlocuteurs de toutes tendances qui se sont succédés à la Mairie depuis Décembre 1975.

 Il convient de rappeler les buts poursuivis par l’ASEP, dans les quartiers de Polangis et du Quai de la Marne, depuis sa création : préservation du caractère résidentiel, conservation de la vocation d’habitations basses avec jardins, protection des espaces verts, sauvegarde contre toute dérogation et extension de droit d’origine privée ou collective, développement harmonieux de la qualité de la vie.

Ces thèmes sont toujours d’actualité, car jamais les menaces de sur-densification de nos deux quartiers n’ont été plus présentes.

 Ayant participé à de nombreux dossiers majeurs pour notre commune, comme les différents POS et l’actuel PLU, l’autoroute A4/A86, le projet de Super-Métro et bien d’autres, l’ASEP possède des archives et des documents qui nous permettent une connaissance parfaite des dossiers et nous placent en interlocuteurs crédibles face aux représentants de la commune, du département et de l’Etat.

 Pendant toutes ces années, les fondateurs, Elisabeth et Gérard Rougé, ont regroupé autour d’eux une équipe de bénévoles qui ont été formés à bonne école.

C’est donc une passation de relais qui a eu lieu tout à fait naturellement avec les membres du Bureau auxquels d’autres personnes, désireuses de participer à nos activités, se sont jointes.

 Le dialogue a donc repris rapidement avec la Municipalité, afin de faire progresser certains dossiers et faire entendre notre position et celle de nos adhérents.

 Les réunions de travail, regroupant tous les quinze jours les membres du Bureau et bénévoles actifs, ont repris et les sujets à traiter sont déjà nombreux : examen des permis de démolir et de construire « douteux », surveillance des bâtiments protégés (204 dans le PLU), constructions sans permis, préservation des arbres d’alignement plantés dans nos rues, respect de la législation concernant les nuisances sonores ou olfactives (restaurants « guinguettes » ou de consommation rapide), plan de circulation douce et automobile pour nos deux quartiers, aménagement des quais de Polangis et de la Marne, etc…

 Tout ceci ayant pour but essentiel de conserver l’agrément de nos quartiers, rien ne peut s’effectuer sans une vigilance de chaque instant de la part de nos adhérents (environ 350 à ce jour), ou des internautes qui nous lisent. Il n’y a que deux mois pour déposer un recours en annulation de permis de construire frauduleux. On ne peut plus rien faire après.

 A vous donc de nous aider pour que Joinville-le-Pont, et plus particulièrement les quartiers que nous défendons – Polangis et le Quai de la Marne – reste une commune où il fait bon vivre.

 

                                   Le Président                                        Michel RIOUSSET