QUOI DE NEUF POUR L'AUTOROUTE A4-A86

A JOINVILLE LE PONT EN 2012 ?

************

 

************

13/01/2012  - Communiqué du comité autoroute A4-A86 dont fait parti l'ASEP paru en page 2 du supplément du  val de marne du  Parisien

 

************

Réaménagement du Pont de Nogent : en corrélation avec la question de l’autoroute, un nouveau dossier est en cours actuellement (2012). Il concerne Joinville et le quartier de Polangis, puisqu’un nouveau schéma directionnel est prévu afin d’éviter l’imbroglio du Pont de Nogent avec ce croisement dit « à l’indonésienne » sur le pont (voir le schéma ci-dessous de la solution qui semblerait être retenue) .

Un nouveau rond-point serait créé entre la sortie actuelle de A4 venant de Paris, direction Pont de Nogent, et le Pont de Nogent lui-même.

Venant de Polangis, l’accès à A4 serait désormais possible pour aller vers Paris, depuis ce rond-point, ce qui éviterait d’aller jusqu’au Pont de Nogent, comme c’est le cas actuellement. Ce serait donc plutôt positif pour les habitants de Polangis.

 Par contre, nous avons deux inquiétudes :

     -         le circuit « sauvage » qui permet de revenir vers Joinville-Polangis, via la petite route qui  part du Bd de Stalingrad à Champigny et mène au parking du Parc du Tremblay – Bodéga, devra être neutralisé. Sinon, ce sont des centaines de véhicules qui vont déferler sur le Bd des Alliés, en double sens, jusqu’au quartier de Polangis, dont la voirie ne peut supporter un tel flot de véhicules.

-         Le Boulevard des Alliés ne peut rester en ligne droite incitant à la vitesse, que ce soit dans un sens ou l’autre. Nous préconisons de prendre en considération une des options présentées lors des nombreux projets présentés pour l’aménagement des abords de A4-A86, à savoir d’y intégrer des courbes pour ralentir la vitesse.

 

Tout ceci est en cours d’étude début 2012, avant une enquête en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), et nous avons fait part de nos observations au Député-Maire de Joinville, qui siège dans la Commission traitant de ce réaménagement.

 

Le projet proposé :

 

 (1) Estacade côté Nogent, dans la continuité de la passerelle piétonne. (2) Passerelle piétonne au-dessus de la Marne. (3) Encorbellement piétons au-dessus de la Marne. (4) Passerelle piétonne au-dessus de bretelles du nouvel échangeur. (5) Passage supérieur au-dessus de l’A4. (6) Rampe d’entrée A4-Paris en sortie du passage supérieur. (7) Rond-point. (8) Sortie des Boullereaux.